Depuis longtemps, Apple pousse ses utilisateurs à mettre à jour ses logiciels (OS et applications) sans possibilité de retour en arrière. Pourtant, il est des situations où on peut avoir besoin d’un « downgrade », et si possible tout en conservant ses données.

Sur Mac, la restauration des données passe principalement par l’Assistant Migration, qui peut transférer ses données depuis un disque externe, un volume partagé en réseau, un autre Mac (via un câble firewire/thunderbolt/USB, ou depuis un PC via une connexion réeau. Problème : si les données à récupérer sont situées sur un disque dont la version de l’OS est supérieure à celle qu’on vient d’installer, l’outil refuse d’aller plus loin.

Pour y parvenir malgré tout, l’astuce consiste à faire en sorte que le volume contenant les données à récupérer ne contiennent pas de système d’exploitation. Et pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel de sauvegarde pour copier l’intégralité du volume vers un disque externe, à l’exception du dossier « System » qui se trouve à la racine.

J’ai pu tester l’astuce avec Time Machine, dont les options permettent d’exclure certains dossiers, mais je pense que ça doit aussi fonctionner avec Carbon Copy Cloner.

macOS : downgrader tout en conservant ses données